A l'initiative de la Direction de santé scolaire (DSS) du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), une rencontre de deux jours, organisée en atelier, se tient, du 20 au 21 juin, à Kinam hôtel (Place Saint-Pierre, Pétion-Ville), en vue de porter les points focaux départementaux d'éducation à s'imprégner davantage du « Projet certification des écoles amies de l'hygiène » dont l'objectif est de certifier un minimum de100 établissements scolaires du territoire national, constate Haiti Press Network.
Ce projet qui met l'accent sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène en milieu scolaire, est maintenant à une phase de constitution des clubs de santé dans les écoles. Il vise, entre autres, à renforcer ces différents domaines, conformément à une stratégie de participation communautaire.
D'après le responsable de la Direction santé scolaire du MENFP, Dr Erold Joseph, le Projet/programme « Certification des écoles amies de l'hygiène constitue une rubrique importante du vaste projet ACQEH (Accès à une éducation de qualité en Haïti) financé par la Banque interaméricaine de développement (BID).
Au menu de la première journée de rencontre, il y a eu la présentation dudit programme, la présentation de la stratégie d'évaluation des écoles, en vue de leur certification, mais aussi la présentation de la liste des écoles retenues pour la deuxième ronde de certification.