En vue de saluer son travail dans le secteur de l'éducation et sa récente nomination à la tête du PME, une délégation du Conseil d'administration du Consortium des organisations du secteur privé de l'éducation (COSPE), composée de six membres a rendu, le lundi 7 mars, une visite de courtoisie au ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a constaté Haiti Press Network.
Les membres du COSPE ont été accueillis au bureau du ministre accompagné de quelques membres de son cabinet, dans une ambiance conviviale. Il s'agissait pour eux de saluer le travail déjà réalisé par le ministre Nesmy Manigat dans le secteur de l'éducation et sa récente nomination au Comité, gouvernance, éthique, risque et finances du Partenariat mondial pour l'éducation (PME). Organisation internationale, notons-le, à la tête de laquelle le titulaire du MENFP vient d'être installé la semaine dernière à Washington.
« Le COSPE ne voulait pas rester indifférent à cette promotion haïtienne au niveau international », dit M. Marc Anthony Alix, président du Conseil d'administration de cet organisme éducatif dont le travail remarquable dans le secteur a également été salué par le ministre.
D'après les membres de la délégation, il était important de manifester le sens de sensibilité de l'organisme à cette promotion. Mais aussi et surtout de faire ressortir l'impact positif qu'une telle participation d'Haïti à ce niveau pourra avoir sur l'éducation d'une manière générale.
Au nom du COSPE, Marc Anthony Alix a salué les efforts du ministre Manigat dans le secteur et le félicite pour sa nomination aux commandes du PME, l'une, dit-il, des plus grandes instances en éducation actuellement. Pour lui, cette nomination est une « fierté » qi rejaillit sur Haïti tout entière.
« Nous sommes très fiers de vous M. le ministre. Votre nomination à cette nouvelle fonction vient renforcer tout ce que vous avez déjà fait dans le secteur éducatif », a déclaré M. Alix, soutenu par les autres membres de la délégation qu'il a conduite.
En termes de retombées positives pour Haïti, Marc Anthony Alix dit attendre que le ministre Nesmy Manigat qui en a d'ailleurs la capacité, continue à travailler afin de permettre au pays d'avoir sa place dans le grand concert mondial des nations pour l'éducation.
« Il faut reconnaitre qu'il nous reste beaucoup à faire pour trouver notre vraie place aux côtés des autres nations qui croient que le changement de leur pays ne passe que par l'éducation. C'est une opportunité pour faire de l'éducation en Haïti ce qu'elle doit être effectivement. Une éducation de qualité et au service de nos enfants sans distinction », a conclu Marc Anthony Alix.
Pour sa marque d'attention, le ministre Nesmy Manigat a remercié la délégation du COSPE qui était composée de MM. Marc Anthony Alix ; Luckner Bright ; Fritz Gérald Malette ; Mme Caroline Hidicourt, Mme Franck Paul et Mme Marie-Lourdes Franck. En peu de temps, le ministre a esquissé quelques points de ses attributions à cette nouvelle fonction.
Selon le titulaire du MENFP, cette présence remarquable haïtienne au PME est une grande opportunité pour Haïti qui va continuer à faire valoir ses droits au niveau international.