Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne a procédé, le jeudi 5 juanvier 2017, à l'installation officielle des inspecteurs généraux du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, une nouvelle structure du MENFP formée de 5 personnes, appelée à jouer un rôle clé dans la gouvernance du secteur de l'éducation, constate Haiti Press Network.


Il s'agit de Louis Délima Chéry, inspecteur général à l'administration ; Gustave Joseph, inspecteur général aux encadrements des établissements scolaires ; Booz Philippe Pierre, inspecteur général à la gestion des ressources humaines et matérielles ; Jackson Pléteau, inspecteur général à l'enseignement et Mme Alliance Carole, inspectrice générale à la gestion financière.
A la demande du Premier ministre, Enex Jean-Charles, le ministre Jean Beauvois Dorsonne a créé pour une durée de 6 ans: l'Inspection générale de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (IGAENF) qui a la compétence sur l'ensemble des directions et services de l'administration du MENFP.
Elle doit contrôler et évaluer tous les organismes recevant des fonds publics au titre de l'éducation et de la formation professionnelle en liaison, le cas échéant, avec d'autres organismes publics chargés du contrôle. Elle est dirigée par un inspecteur général en chef qui sera choisi parmi ses pairs pour une durée de 2 ans renouvelable une seule fois.
L'IGAENF aura pour mission notamment : d'évaluer, de contrôler et d'assurer le suivi des politiques publiques relatives à l'enseignement et à la formation professionnelle ; de contribuer à l'émergence d'une culture d'évaluation commune à l'ensemble du ministère et plus spécifiquement de s'assurer du bon usage des crédits publics mobilisés pour le fonctionnement du système éducatif, notamment pour les activités d'enseignement et de formation professionnelle ; de conseiller et proposer des actions sur toutes les questions que lui confie le MENFP et de fournir chaque année, au ministre, avant la rentrée scolaire, un rapport sur le service public de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.