P-au-P, 08 août 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) réitère sa volonté de former une commission, qui aura pour tâche d'analyser les causes des mauvais résultats, enregistrés dans les examens d'État de l'année académique 2016- 2017 en Haïti.
Cette commission, qui sera mise sur pied « incessamment », devrait aussi dégager des pistes de solution pour remédier à la situation, d'après le responsable de communication du Menfp, Miloody Vincent.
Elle devrait être composée de représentants du Menfp et d'autres venant de l'externe, entre autres.
Le titulaire du Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, avait proposé la formation de cette commission spéciale d'évaluation, rappelle Miloody Vincent.
De son côté, l'Union nationale des normaliennes et normaliens d'Haïti (Unnoh) continue de demander la mise en place d'une commission, pour enquêter sur le fort taux d'échec, enregistré à la session ordinaire du baccalauréat 2017.
Cette commission devrait notamment enquêter sur les « graves irrégularités », relevées dans la correction des examens d'État du baccalauréat ainsi que de la 9e année fondamentale de l'année académique 2016- 2017, selon l'Unnoh.
Sa mission consisterait à « découvrir toutes celles et tous ceux, recrutés comme correctrices et correcteurs non qualifiés, et à déterminer les personnes impliquées dans le choix de ces correcteurs, en vue d'éventuelles sanctions par-devant la justice et de réparation aux élèves victimes de mauvaises corrections des copies des épreuves.
Les résultats du baccalauréat 2017 donnent un fort pourcentage d'échec (seulement 30.74% de réussite) à l'échelle nationale.