ALIX LAROCHE30 janvier 2020
Des Inspecteurs de zone, des Inspecteurs principaux et des Coordonnateurs du département de l’Ouest se regroupent en atelier de formation durant deux jours, jeudi 30 et vendredi 31 janvier en cours, dans un hôtel du centre-ville, autour de la gouvernance du système éducatif, a constaté Haiti Press Network.
La supervision scolaire, le leadership et l’éthique, sont les trois thèmes retenus autour desquels se déroule cette activité du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), mise en œuvre à travers la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO).
Selon le ministre Pierre Josué Agénor Cadet et le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à renforcer les capacités et la compétence de son personnel éducatif pour mieux encadrer les écoles de la République.
Il s’agit en effet de permettre aux Inspecteurs conseillers pédagogiques dudit département de mieux exercer leur leadership et leur influence pour un travail de supervision et d’encadrement pédagogique plus efficace.
Pendant ces deux jours de travail en atelier, les cadres du MENFP apprendront, entre autres, à établir la comparaison entre le Manager leader et le Manager non leader, déterminer les qualités essentielles d’un bon leader; déterminer comment faire preuve de leader et de leadership dans leur champ d’action, et d’exercer leur influence dans l’amélioration des pratiques éducatives.