14 janvier 2020
HPN - L’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Monsieur Bang-Zyh LIU, a annoncé l’octroi d’une nouvelle tranche d’une aide accordée aux responsables de l’ADIH, Association des industries d’Haïti pour la formation dans le secteur du textile, a appris Haiti Press Network.


Selon une note de l’ambassade à Port-au-Prince, Taïwan s’est engagé à poursuivre la mise en oeuvre de la convention de partenariat entre l’ambassade et l’ADIH dans le cadre de la coopération bilatérale. Elle prévoit un soutien à la formation dans le secteur du textile.
Dans ce contexte, un financement a été accordé à l’ADIH « en appui à l’accomplissement de sa mission et au bon fonctionnement de deux centres de formation en technologie du vêtement établis respectivement dans le Parc Industriel Métropolitain et dans le Parc Industriel de Caracol ».
Récemment, le diplomate taiwanais qui a assisté à la graduation de 93 jeunes professionnels dans le secteur à Caracol, a réaffirmé le soutien de Taiwan à la formation de la main-d’œuvre haïtienne qualifiée dans le secteur du textile.

Lors de la cérémonie de remise de cette tranche d’aide, l’Ambassadeur LIU a tenu à rappeler que l’appui du gouvernement de son pays au bon fonctionnement de ces deux centres de formation, s’inscrit dans l’optique de soutenir les investissements taïwanais en Haïti où sont déjà implantées deux entreprises taïwanaises de textile (EVEREST et FAIRWAY) qui apportent une contribution notable à la création d’emplois et au développement industriel et économique de la République d’Haïti.