23 juillet 2020 Vant Bèf Info
Le regroupement national des écoles privées menace de boycotter la reprise des activités scolaires au cas où le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle ne respecterait pas son engagement de subvention à l’attention des professeurs. Les responsables de cette structure qui rencontraient la presse, le jeudi 23 juillet, assimilent les promesses du ministre, Pierre Josué Agénor Cadet à un ‘’poisson d’avril’’.


Port-au-Prince, le jeudi 23 juillet 2020.- Plus de quatre mois après que le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor cadet, avait annoncé que les écoles et les universités privées allaient bénéficier d’un appui financier de l’État en raison de la Covid-19, les concernés sont toujours dans l’attente. Alors que les cours sont sur le point de reprendre, le regroupement national des écoles privées (RNEP) entend contraindre les autorités éducatives à respecter leurs promesses.
Par la voix de son coordonateur, le RNEP critique le gouvernement de n’avoir pas tenu ses promesse vis-à-vis des professeurs. Antoine Pierre Alaince affirme que la réouverture des écoles qui est prévue pour le 10 août prochain, sera impossible. Les membres de cette structure sont fermes sur leur position. Si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires face aux difficultés que traversent les professeurs, ils empêcheront la rentrée des classes, préviennent-ils.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle avait précisé que plus de 17,000 écoles non publiques et environ 10,000 enseignants travaillant dans les universités privées, devraient bénéficier d’une subvention de l’État.
Il avait expliqué que les informations sur les effectifs, établis à partir des bases de données, ont été transmises au Ministère des Finances qui effectue les calculs afin de faire les prévisions et les provisions nécessaires, selon les consignes des plus hautes autorités.
A cette date, le RNEP affirme avoir déjà bouclé toutes les démarches en vue de l’obtention de la subvention. Mais l’argent n’est toujours pas débloqué.
Vant Bèf Info (VBI)