La privatisation de l'Electricité d'Haïti (EDH) divise la direction et le syndicat de cette entreprise publique qui détient le monopole dans la distribution de l'énergie électrique.

 

Deux responsables de l'EDH, Jean Marcel Pinard, Directeur Général et Alix Bastien sont membres de la commission de Pilotage de la Réforme du Secteur Energie.

Le président de cette commission présidentielle, Michel Présumé, affiche sa volonté d'attirer des investisseurs privés dans ce secteur. Les entreprises publiques sont souvent victimes de mauvaise gestion parce que tous les acteurs jugent qu'ils sont propriétaires, a-t-il laissé entendre, prônant une restructuration profonde de l'EDH afin qu'elle puisse se moderniser.

Le secteur de l'énergie est fondamental et nécessite des investissements importants. Même dans 50 ans, l'Etat haïtien ne pourrait réaliser seul l'investissement nécessaire, a dit M. Présumé.

De son côté le président de la Fédération des travailleurs de l'EDH, Serge Albert, prévient que la privatisation n'apportera aucune solution au problème. Il faut une autre approche commerciale, croit-il, estimant que ceci permettrait de résoudre les problèmes financiers de la compagnie.

Plus de la moitié de l'énergie produite n'est même pas facturées, rappelle Serge Albert.

Les responsables du syndicat de l'EDH appellent l'Etat à consentir des investissements pour réparer le réseau de distribution. Ils exhortent les responsables de la compagnie à réaliser une meilleure gestion des ressources humaines disponibles au sein de l'entreprise. Les travaux de réparation sur le réseau sont réalisés par des firmes privées tandis que nous disposons de l'expertise nécessaire, déplore un des membres du syndicat de l'EDH.