Depuis le lancement de la réforme à l'APN plusieurs activités et actions fortes menées attestent des avancées significatives du processus.
Malgré toute cette énergie pour impliquer les cadres et employés de l'APN et cette volonté de progresser, deux constats s'imposent :
Constat 1
Les documents produits dans le cadre de la réforme, l'ont été en grande partie par des experts externes à l'APN. Leurs contenus ne sont pas encore appropriés par l'Institution. A cette phase de mise en œuvre de la réforme, il y a lieu pour l'Entreprise de s'approprier des contenus de ces documents et implémenter les recommandations qu'ils préconisent.
Constat 2
De plus, soit à cause d'un déficit de communication de l'APN ou par incompréhension, il se dégage actuellement au sein de l'institution une méfiance, une résistance manifeste au changement qui, si elles ne sont pas adressées, peuvent nuire à la mise en place des structures et éléments de cette réforme ou à son aboutissement. Aussi, à cette phase de sa mise en œuvre, y-a-t-il lieu pour l'Entreprise d'envisager des solutions.
De ce fait, trois axes d'intervention sont identifiés pour adresser la problématique posée par ces deux constats :
• Elaborer un plan (processus) d'appropriation des dits documents ;
• Mettre en œuvre les recommandations préconisées ;
• Mettre en place un plan de communication interne à l'APN.
Pour mener à bien ce projet et compte tenu de la culture de l'entreprise et des expériences passées, il y a lieu de créer une structure technique dans le but d'aider la Direction Générale à planifier et à réaliser, entre autres, ces trois axes d'intervention. Il est ainsi créé un Secrétariat Technique dédié à l'atteinte des objectifs ciblés par les trois axes d'intervention.
Attributions du Secrétariat technique dans le cadre de la Réforme
Cette structure qui participe de la vision du Directeur Général, l'Ingénieur Alix Célestin, de réformer profondément le secteur portuaire nationale afin d'en faire un atout de développement pour le Pays se voit confier les missions spécifiques suivantes :
Elaborer et s'assurer de la mise en œuvre d'un plan (processus) d'appropriation des documents de la réforme ;
S'assurer de la mise en œuvre des recommandations préconisées dans les rapports des états des lieux ;
S'assurer de l'élaboration et de la mise en place d'un plan de communication (interne et externe) à l'APN ;
Organiser les réunions réalisées dans le cadre de la réforme et s'assurer que les comptes-rendus et procès verbaux sont dressés et archivés ;
Etablir et s'assurer de l'exécution du calendrier des activités de la réforme et en dresser le tableau de bord pour le Directeur Général ;
Dresser des rapports d'activités sur une base régulière à l'intention du Directeur Général ;
Aider la Direction Générale à avoir la maitrise du processus de la réforme ;
Accompagner le Task Force, le Bureau de la Réforme, les différentes commissions créées dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme, dans la réalisation de leurs tâches ;
Assurer la mémoire institutionnelle par un archivage exhaustif des documents produits dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme.
Personnel du Secrétariat Technique
Le Secrétariat Technique est assuré, pour l'occasion et le temps de la Réforme, par les membres du Cabinet technique constituée de l'équipe pluridisciplinaire et expérimentée suivante:
Jean Carrel Delpé, Directeur
Emmanuel Bernard, Membre
Romain Constant, Membre
Naude Césaire, Membre
Garline Jolicoeur, Membre
Anthony Saintelmy, Membre
Hervé Dorsainvil, Consultant en Communication
Edwin Félix, Consultant en Organisation et Méthodes.
Avec la mise en place du Secrétariat technique on a noté un regain d'activités dans les Directions et services de l'Entreprise qui travaillent sur le dossier de la réforme. Les commissions sont à l'œuvre et des rapports sont produits. Les résultats sont probants. La réforme va bon train.
Il s'agit là de remarquables progrès du dossier de la Réforme portuaire qui vont dans le sens de la vision et des engagements du Directeur Général de l'APN, l'Ingénieur Alix Célestin. L'aboutissement de cette réforme créera un environnement incitatif, attractif et protecteur pour l'Investissement et permettra au secteur portuaire national de pleinement jouer son rôle de levier de croissance de l'économie haïtienne.