L’ancien Premier ministre, Jean Max Bellerive, a été interrogé (mardi 24 septembre) par une commission bicamérale du Parlement dominicain en Haïti pour enquêter sur les travaux de reconstruction effectués par les firmes du sénateur Felix Bautista.
Le Parlement dominicain a ouvert une enquête autour du scandale qui a éclaté en République Dominicaine au sujet de contrats pour un montant de plus de 300 millions de dollars américains obtenus en Haïti, dans des conditions considérées comme douteuses, par les firmes Rofi et Hadom du sénateur Bautista.
« J’ai été invité mardi à l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince par 3 sénateurs et 2 députés dominicains dans le cadre d’une enquête relative aux travaux réalisés en Haïti par les entreprises appartenant au richissime sénateur dominicain Bautista », a dit à HPN l’ancien Premier ministre, Jean Max Bellerive.
« Ce n’était pas une audition, mais plutôt une rencontre de clarification, qui a duré près d’1 heure, sur les conditions dans lesquelles les contrats ont été octroyés sous mon gouvernement », a expliqué M. Bellerive à HPN.
Dans le cadre de cette investigation, les parlementaires dominicains ont visité plusieurs chantiers exécutés par Rofi et Hadom en Haïti. Ils ont également rencontré des responsables de banques commerciales ainsi que des membres du Conseil d’administration de la BRH, avons-nous appris.
Selon M Bellerive, les contrats obtenus par les firmes du sénateur dominicain Bautista l’ont été de manière régulière suite à un appel d’offre lancé par l’Etat haïtien après le séisme du 12 janvier 2010.
A rappeler que le sénateur Felix Bautista a été aussi accusé d’avoir effectué une série de transactions occultes avec le président Martelly qui auraient valu à ce dernier de recevoir d’importantes sommes d’argent lors de sa campagne présidentielle. Cependant, la Cour suprême de justice dominicaine a prononcé un verdict favorable au sénateur dominicain, Felix Bautista, concluant qu’aucun fonds illicite n’a été versé au candidat Michel Martelly. HPN