Port-au-Prince, 23 avril 2013- (AHP)- L’ancien président Jean Bertrand Aristide a reçu ce mardi une invitation du juge Ivickel Dabrezil , dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du PDG de Radio Haïti Inter, Jean Léopold Dominique.



Le journaliste avait été assassiné le 3 avril 2000 dans la cour même de sa station à Delmas (Port-au-Prince), en même temps que le gardien de la station, Jean-Claude Louissaint.
L’ancien chef d’Etat est invité à titre de témoin le 8 mai dans le cadre de ce dossier.

Me Mario Joseph qui a fait partie du Conseil d’avocat de l’ancien président dans d’autres dossiers, a indiqué que celui-ci est prêt à répondre a l’invitation du juge Dabrezil, le jour indiqué.

Il a précisé qu’aucune invitation n’avait été reçu antérieurement par M. Aristide. Mario Joseph a indiqué avoir parlé au huissier qui s’est présenté le 15 avril devant la résidence de l’ancien président et qu’il lui a fait savoir qu’au moment de déposer l’invitation, il a reçu un coup de téléphone de quelqu’un qui lui a dit de venir la lui remettre de préférence. L’avocat affirme aujourd’hui faire des démarches pour prendre connaissance du supposé mandat du 15 avril, puisque le juge spécifie dans la présente invitation que celle-ci annule la précédente.

Des sources proches du pouvoir ont fait savoir que les autorités ne souhaitaient pas qu’ìl y ait une invitation pour cette semaine, en raison des manifestions qu’elle pourrait provoquer, vu que pour de nombreux secteurs, il s’agirait de manipulation politique et de manoeuvres visant aussi à embarrasser M. Aristide et l’organisation politique Fanmi Lavalas.

Plusieurs organisations avaient fait savoir qu’elles accompagneraient pacifiquement M. Aristide au moment de se rendre au cabinet d’instruction.