Une cinquantaine de dominicains-américains ont organisé, le samedi 16 novembre 2013, une marche à New-York qui a aboutit devant le consulat dominicain de Times Square (Manhattan), pour manifester leur solidarité aux Dominicains d’origine haïtienne qui ont été rendus apatrides par un arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine.

 


« Si vous n'êtes pas à New York et que vous ne pouvez pas rejoindre la marche, montrez votre soutien et votre solidarité à travers les médias sociaux! Soyez debout avec nous, pour dire au gouvernement de la République Dominicaine que nous nous opposons à cette tentative de priver les citoyens dominicains de leur nationalité et de leurs droits », écrivent les organisateurs de la marche. 


Le 23 Septembre 2013, le Tribunal Constitutionnel de la République dominicaine a rendu une décision qui dépouille de leur citoyenneté les Dominicains nés d'immigrants illégaux, dont la grande majorité est haïtienne. Un recensement précédent a montré que près de 210.000 Dominicains d'origine haïtienne, pourraient être déchus de leur nationalité dominicaine.

Par ailleurs, l’organisation de droits humains, Amnistie Internationale, a appelé, jeudi, à des actions urgentes, en vue d’empêcher la mise en application de l’arrêt constitutionnel dominicain.