Le salon du livre de Montréal à peine terminé, l’Haïtiano-Québécois Emmanuel Dubourg a été élu, lundi soir, député fédéral de la circonscription d’Henri Bourassa. Le successeur du maire de Montréal, Denis Coderre, a largement battu sa rivale, Stéphane Mouraille, à l’issue d’un duel haïtiano-haïtien sur l’île de Montréal.

 


L’homme politique québécois d’origine haïtienne, vient d’écrire une nouvelle page dans sa carrière. L’ex- député provincial au Québec (2007, 2008, 2012) a remporté une nette victoire devant la chanteuse de Bran Van 3000 et avocate d’origine haïtienne, Stéphane Moraille.

Une victoire importante sur le parti au pouvoir (Parti Conservateur) et l’opposition officielle (NPD), y compris le parti souverainiste, le Bloc Québécois. Emmanuel Dubourg a obtenu 48,4% des électeurs, comparativement à 31, 1% pour sa rivale du NPD.
Daniel Duranleau, du Bloc Québécois, a terminé troisième avec 13% des suffrages. L’Haïtiano-Libanais Rida Mahmoud, pour les conservateurs et Danny Polifroni, du Parti vert, viennent ensuite aux quatrième et cinquième rangs.
Après son passage au provincial, le natif de Saint-Marc, Emmanuel Dubourg, va siéger désormais à la chambre des communes à Ottawa (parlement canadien). Il rejoint la liste restreinte des Québécois d’origine haïtienne à se faire élire sur la scène fédérale aux côtés de la Saint-Marcoise Viviane Barbot.
L’ancienne présidente des femmes du Québec est la première femme haïtienne à être élue à la chambre des communes du Canada sous la bannière du Bloc Québécois en 2006.

Les Haïtiens sont sous les feux de la rampe y compris dans la littérature
Invité d’honneur au 36e salon du livre de Montréal, Haïti a obtenu un franc succès avec la vente de près de 6000 exemplaires des meilleures œuvres de la littérature haïtienne parmi lesquelles Gouverneurs de la rosée. Le chef-d’œuvre de Jacques Roumain, traduit dans plus d’une vingtaine de langues, a eu un franc succès auprès des lecteurs québécois.
Les passionnés de la littérature au Québec et dans le reste du Canada ont beaucoup d’admiration pour les auteurs haïtiens souligne Eric Blackbun, co- propriétaire de la librairie Port de tête. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment l’indétrônable Dany Laferrière, qui continue de vendre toujours plus. Le candidat à l’académie française (élection le 12 décembre) est talonné de près par les écrivains Gary Victor et Antony Phelps, qui connaissent comme lui, un succès fulgurant auprès du public québécois. HPN Guilloteau François, Montréal.