Cité du Vatican, 24 février 2014- (AHP)- Le pape François a reçu lundi au Vatican le président haïtien Joseph Michel Martelly pour une audience privée.

Lors de cette rencontre, le souverain pontife a souligné "l'importance de poursuivre les efforts pour reconstruire le pays et favoriser un dialogue ouvert entre les différentes forces institutionnelles pour la réconciliation et le bien commun», a souligné un communiqué du Vatican.

Le document issu de ce dialogue politique qui s'est déroulé sous la médiation de la hiérarchie catholique haïtienne, n'a pu être signé jusqu'ici par les 3 partis: l'Exécutif, les partis politiques et le Parlement.

Le président de l'assemblée nationale, Simon Dieuseul Desras, qui a eu un bref échange samedi avec le pape, conditionne sa signature à la publication dans le Journal officiel Le Moniteur, de la totalité des 10 nouveaux juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA) élus par le Sénat.

La cérémonie de signature a échoué par deux fois, le chef de l'Etat n'ayant publié que les noms de 7 des 9 conseillers, à l'explication que les autres auraient fourni de faux documents.

Une commission présidentielle ad hoc a été formée pour réviser les documents.

En tout cas, le pape a assuré que l'Eglise catholique continuera de stimuler le «dialogue» interne et d'aider à reconstruire le pays, selon le communiqué.

Avant de s'entretenir le lundi 24 février avec le pape François, le chef de l'Etat haïtien avait assisté dans le samedi à la cérémonie d'investiture, à la basilique Saint-Pierre, de 19 cardinaux dont l'Haïtien Chibly Langlois, évêque des Cayes (Sud d'Haïti), 55 ans.