HPN - Plusieurs millions de gourdes auraient été détournés à la Mairie de Petit-Goâve pendant la période allant de 2006 à 2014, selon une source proche de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).


En effet, à la fin du mois de mai, une équipe de la CSC/CA a effectué, pendant une semaine, des vérifications des rentrées et des dépenses à la Mairie de Petit-Goâve pour la période allant de 2006 à 2014.
Les premiers résultats de l'enquête ont révélé que pendant cette période, la Mairie a fait une mauvaise gestion des fonds qui ont été mis à sa disposition.
Ce sont environ 14 millions de gourdes qui auraient été mal dépensés par les responsables de la mairie, qui seraient dans l'incapacité de fournir des pièces justificatives pour les dépenses.
Ces pertes se répartissent ainsi: un total de 5 millions de gourdes sous l'administration du maire Marc Roland Justal, tandis que les 13 millions auraient disparu sous celle de la mairesse Sandre W. Jules.
Les représentants de la Cour des Comptes ont auditionné, pendant leur mission, l'ancien Maire Marc Roland Justal. Celui-ci aurait affirmé que les 5 millions de dollars ont été dépensés pour faire face aux dégats causés par le séisme du 12 janvier 2010.
Cependant, en guise de pièces justificatives, Monsieur Roland se serait contenté de remettre aux agents de la Cour la copie d'un procès-verbal dressé par un juge de paix de la ville.
Quant à la mairesse Sandra W. Jules, elle sera auditionnée ainsi que le comptable et les autres membres du conseil communal, le 23 juin prochain, par les fonctionnaires de la cour supérieure des comptes.