Note officielle - Port-au-Prince, le Mardi 17 octobre 2017: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Dr. Jack Guy Lafontant, a profité des activités de commémoration du 211e anniversaire de l'assassinat de Jean Jacques Dessalines, Fondateur de la nation haïtienne, ce Mardi 17 octobre, pour procéder à la remise de tracteurs à douze (12) Présidents de coopératives agricoles réparties en plusieurs blocs dans la Vallée de l'Artibonite.

 

En présence, entre autres, du Ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, M. Carmel André Belliard, du Directeur général du Conseil National des Coopératives (CNC), M. Serge Chéry, et du Coordonnateur de la Caravane du changement, Ing. Jacques Thomas, douze (12) Présidents de coopératives enregistrées dans les registres du CNC, ont d'abord reçu leurs certificats, avant d'entrer en possession des clés de tracteurs ainsi que des équipements agricoles, conformément à la promesse faite en leur faveur par le Président de la République.

Le Chef de l'Etat avait demandé aux planteurs et aux agriculteurs de se réunir en association et de monter des Coopératives en vue de faciliter leur développement. A cet effet, environ quarante-huit (48) tracteurs (4 tracteurs par coopérative en attendant une promesse de six (6) autres dans les prochains mois) ont été remis à ces Présidents de coopératives agricoles réparties en divers blocs dans la Vallée de l'Artibonite (18.000 planteurs environ).

Au nom des bénéficiaires de ces tracteurs, l'un des Présidents de coopératives a salué l'initiative du Président de la République qui n'a pas oublié ses promesses envers les planteurs de la Vallée de l'Artibonite. Il a demandé au Chef de l'Etat de ne pas abandonner son combat en faveur de l'agriculture, notamment à travers le vaste programme de la Caravane du changement. Il a enfin recommandé aux Présidents des Coopératives de collaborer sans mesure et sans délai aux efforts du Président Jovenel Moïse.

Au terme de cette cérémonie de remise de tracteurs et d'équipements agricoles, le Coordonnateur de la Caravane du changement, Ing. Jacques Thomas, a conduit une visite des équipements agricoles au cours de laquelle le Chef de l'Etat a profité pour discuter avec les bénéficiaires de divers projets en faveur de leur développement dans la Vallée. Le Président de la République a souligné la nécessité de la structuration des entreprises rizicoles, ainsi que de l'accompagnement des agriculteurs sur le long terme par l'Etat haïtien.