A partir du 1er octobre 2013, des professeurs de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) regroupés au sein de la Cellule de Réflexion pour la Nouvelle UEH (CRNU), envisagent de lancer une grève, en vue de porter le Rectorat de l’UEH à régulariser la situation salariale des professeurs.
A cet effet, une lettre a été adressée au Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH), en guise d’avertissement. Cependant, la CRNU a indiqué qu’aucune date n’est prévue pour arrêter cette grève.
A travers cette démarche la Cellule entend également dénoncer « l’injustice, l’irrespect et l’insouciance » qui caractérisent la gestion du rectorat de l’UEH. La CRNU attire l’attention sur l’iniquité, selon elle, qui sévit à l’UEH en ce qui a trait au traitement salarial des professeurs. Il cite, comme exemple, le salaire des professeurs à la faculté d’Agronomie, qui représente le triple du salaire moyen des professeurs à huit autres entités de l’UEH, et celui de l’Ecole Normale Supérieure qui en représente le double.
L’organisme dénonce aussi le fait que le rectorat n’ait jamais adopté une grille salariale « juste et équitable » au sein de l’UEH, et que les professeurs ne bénéficient pas d’un traitement salarial susceptible d’améliorer leurs conditions de vie.
Cette grève sera aussi l’occasion pour la CRNU de revendiquer « l’adoption et la mise en application dans le meilleur délai de la grille salariale élaborée par la Commission instituée par le Conseil de l’Université, laquelle préconise une fourchette salariale mensuelle allant de cent-vingt mille (120,000) à cent-cinquante mille (150,000) gourdes ». HPN