Des dizaines de citoyens se réclamant proches de l'ex ministre des sports haïtien, Evans Lescouflair, arrêté suite à un mandat international émis contre lui dans le cadre du dossier où il a été accusé de viols répétés sur mineurs par Claude Alix Bertrand, l'un de ses anciens élèves au collège Saint-Louis de Gonzague, ont manifesté devant les locaux de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) ce jeudi 18 août à Port-au-Prince.
Les protestaires, lors de cette manifestation, portaient des tuniques mentionnant divers slogans dont « Nou mande pou jij tande ansyen minis Lescouflair ; Lescouflair pa merite yon trètman konsa pou sal fè nan peyi a ». Ils voulaient exiger le jugement de l'ancien patron du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l'Action Civique (MJSAC) « afin que le mot du droit soit rendu ».
« On est là afin d'exiger que M. Evans Lescouflair réponde aux questions de son juge naturel. Ça fait déjà un (1) mois qu'il a été appréhendé et mis en prison sans avoir été interrogé par un juge », ont-ils dénoncé.
À en croire les déclarations des manifestants, l'avocat de Claude Alix Bertrand, est un membre du cabinet de l'actuel ministre de la justice, Bertho Dorcé et c'est lui qui détient le contrôle de cette affaire. Ils qualifient cet acte de « vaste complot » qui vise à salir davantage l'image de Evans Lescouflair ». Ils menacent d’utiliser d’autres moyens de pression si rien, disent-ils, n'est fait dans ce dossier.
« Après les 7 jours passés à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) suite à son arrestation, il a été transféré au commissariat de Canapé-Vert avant qu'un mandat de dépôt au pénitencier lui ait été décerné sans avoir même encore été jugé », ont déclaré les protestaires au micro des journalistes, affirmant que « c'est l'avocat de Claude Alix Bertrand, membre du cabinet du ministre de la justice qui est derrière cette affaire ».
Arrêté par "Interpole" au Panama le 2 juillet dernier dans le cadre de ce dossier « de viols répétés sur mineurs », l’ancien ministre des sports Evans Lescouflair, est actuellement emprisonné au pénitencier national.