Des organisations de la société civile haïtienne et française basées en Guadeloupe tirent la sonnette d’alarme contre les mauvais traitements infligés aux migrant-e-s haïtiens vivant en Guadeloupe.

Dans une lettre ouverte adressée aux autorités françaises de la Guadeloupe, plusieurs organisations partenaires du GARR dont CIMADE et Association Coordination Haïtienne Tèt KOLE ont dénoncé, ce qu’elles appellent, le non-respect des droits humains de la communauté haïtienne vivant en territoire français d’Outre-mer, notamment en Guadeloupe. Selon elles, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères aurait recommandé à la sous-préfecture de ne plus prendre en compte les extraits d’acte de naissance déjà légalisés par trois institutions publiques en Haïti (parquet, ministère de la justice et ministère des affaires étrangères) en plus du consulat général d’Haïti en Guadeloupe qui confirme la légalité dudit document. Ces organisations exigent que les Haïtiennes et Haïtiens soient traités autrement par le service public français.
Protection civile : La Route Nationale # 1 bloquée au niveau d'Ennery
HPN - Un éboulement de terrain enregistré dans la localité de Passe reine, 2e section communale d'Ennery, a complètement paralysé la circulation sur la route Nationale numéro 1. Le mouvement des véhicules entre les départements Nord et l'Artibonite est quasiment impossible pour le moment.
La coordination de la Protection civile dans cette région est en contact avec les autorités compétentes afin de faire le nécessaire pour faciliter la reprise de la circulation dans la zone très fréquentée en weekend.
Des tonnes de sable remarquées sur la chaussée à travers des images prises par des particuliers montrent l'ampleur des dégâts. Des engins lourds du Ministère des travaux publics devraient arriver sous peu à Ennery pour dégager la route selon ce qu'a indiqué la Direction centrale de la Protection civile.
HPN