P-au-P., 02 juil. 2019 [AlterPresse] ---La Coordination régionale des organisations du Sud-est, une des principales organisations sociales du pays, tient son 2e congrès à Jacmel (Sud-est), où 600 délégués sont réunis en présence de 200 invités du 1er au 3 juillet.
« Ensemble contre la corruption et pour la bonne gouvernance » tel est le thème débattu par les représentants des 50 sections communales, 10 communes et 3 arondissements du département du Sud-est à l’occasion de ce congrès.
Le choix de ce thème s’inscrit dans la conjoncture marquée par un combat acharnee de divers secteurs sociaux en faveur de la rédition de compte, indique à AlterPresse son coordonnateur, l’agronome Pichon Espady.
Il précise que la lutte contre la corruption, l’impunité et en faveur de la bonne gouvernance fait partie des principaux objectifs de la Crose, fondé en 1996, par l’ancien ministre de l’agriculture Gérard Malthurin, figure emblématique du mouvement social haïtien.
Le congrès devra permettre de renouveler le personnel dirigeant du mouvement, améliorer la participation des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision, assure-t-il.
Il s’agit de montrer, dit-il, que le mouvement demeure bien vivant, après le décès en mars 2018 de son leader historique, l’agronome Gérald Mathurin.
Un plan stratégique de 5 ans devra être sanctionné, un plan priorisant, entre autres, le renforcement organisationnel et la sensibilisation de la population à travailler pour le changement des conditions de vie au niveau local au lieu de chercher à émigrer.
La recherche d’alternatives pour favoriser une augmentation de la production agricole et la promotion de nouvelles techniques en matière d’agriculture et de pêche est également priorisée.
Une marche est prévue à la cloture du congrès, mercredi à Jacmel.