Le Secrétaire d’Etat aux Finances, Ronald Décembre, a procédé, ce mercredi 25 juin, à l’ouverture d’un bureau de doléances pour les expropriés de Port-au-Prince, qui sera administré par le Comité Permanent d’Acquisition Amiable (CPA) en vue d’accompagner les expropriés du Centre-ville, apprend Haiti Press network.
Le CPA est géré par un conseil de 8 membres, comprenant 3 ingénieurs des Travaux publics Transports et Communications(TPTC), 2 avocats du Ministère de l’Economie et des Finances(MEF), le commissaire du gouvernement ou son substitut, du maire de Port-au-Prince ou de son représentant, du secrétaire d’Etat de TPTC, ou son délégué.
Le comité est mis sur pied en vue de faciliter l’indemnisation des occupants et des propriétaires de la zone déclarée d’utilité publique, par arrêté présidentiel.
Le CPA a été créé dans les années 50, cependant il a été mis en application à partir du décret-loi de 1979. Le comité dispose d'un délai de 3 mois avec possibilité de renouvellement.
Selon le Secrétaire d’Etat aux Finances, Ronald Décembre, la loi donne à l’Etat le droit de déclarer telle ou telle zone d’utilité publique, dans le cadre d’un projet d’intérêt public.
Le Secrétaire Exécutif du CPA, Eric Jasmin, a, pour sa part, déclaré qu’actuellement, il y’a 6 blocs qui sont concernés par le processus de démolition d’où une 1ère étape en cours, qui part de la Rue de la Réunion, Rue de l’Enterrement, Rue du Centre et dans l’autre sens de la Rue Saint-Honoré jusqu'à la rue des Casernes.
Par ailleurs, M. Jasmin affirme que le processus de démolition continue, les écoles, églises et prisons de la zone, seront épargnés temporairement.
Les concernés qui ont des doléances doivent fournir au bureau du CPA: le titre de propriété et le plan d’arpentage. Cependant, pour les locataires dont les propriétaires ont déjà reçu leur indemnité, ils devront eux-mêmes trouver une solution à l’amiable, poursuit-il. Betty Désir