23 octobre 2013 – (AHP) -Deux conseillers électoraux, Néhémy Joseph et Léopold Berlanger, demandent l’annulation du pré-calendrier électoral rendu public par le président de l'organisme électoral ainsi que tous les actes qui en ont découlé.



Dans une correspondance adressée au président du CTCEP et dont copie a été envoyée entre autres au président de la république, au premier ministre et aux présidents des deux branches du parlement, les conseillers Joseph et Berlanger affirment noter la réprobation publique quasi générale suscitée par la publication et l’exécution d’un pré-calendrier électoral.

Une dérive, disent-ils, accentuée par l’utilisation des membres de cabinets des conseillers en lieu en place du personnel approprié, dans la mise en œuvre dudit pré-calendrier.

Pour les conseillers Léopold Berlanger et Néhémy Joseph, cette orientation du CTCEP l’engage dans une voie qui le conduira à une perte de crédibilité totale.

Ils disent souhaiter que le CTCEP parvienne avant qu’il ne soit trop tard, à établir un cadre institutionnel propice à son bon fonctionnement et à la tenue d’élections crédibles, inclusives et démocratiques.