HPN - Plusieurs dizaines d'agents de la Police Nationale d'Haiti (PNH) ont foulé le macadam, le dimanche 26 octobre 2019, en vue de réclamer du gouvernement de meilleures conditions de travail.
"Non à l'assurance-fantôme. Un salaire de base de 50 mille gourdes et une carte de débit de 15 mille gourdes", figurent sur les pancartes brandies par les policiers dans la marche.
Les policiers exigent également à travers cette marche pacifique et, insistent-ils, non politique la révision des prêts disponibles à la Banque Nationale de Crédit (BNC) accordés aux agents de la PNH, des prêts à l'Office national assurance vieillesse ainsi que du nombre d'heures de service.
Selon les Policiers qui ont foulé le macadam, la Direction Générale de la Police Nationale ne croyait pas qu'ils aillaient effectivement tenir la marche pour exprimer leurs revendications mais qu’ils l'ont défiée.
C'est la première fois depuis sa création que des membres du corps de Police en Haïti revendiquent dans les rues. L'Inspecteur Michel Ange Louis Jeune, Porte-Parole de la Police Nationale d'Haïti avait indiqué que les règlements de Police ne permettent pas cette forme de protestation des agents de la Police.
Une note de rappel aux policiers a été rédigée par le Directeur Départemental de Police du Nord en ce sens.
GL