P-au-P, 23 sept. 2019 [AlterPresse] --- Malgré une tendance à une amélioration, observée depuis le weekend du samedi 21 septemre 2019, dans la distribution des produits pétroliers, au niveau des pompes, après plus de trois semaines de rareté, les activités fonctionnent encore au ralenti, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 23 septembe 2019, constate l’agence en ligne AlterPresse.
La circulation automobile commence à reprendre son cours régulier, en plusieurs endroits et sur plusieurs artères à Port-au-Prince.
Cependant, de Bon Repos à Carrefour Marin (au nord de la capitale), des habitants marchent à pied pour aller vaquer à leurs activités, alors qu’à Clercine (au nord-est), beaucoup de gens attendent de trouver un véhicule de transport en commun, dont la circulation demeure encore réduite.
Quelques élèves ont été aussi remarqués dans les rues. Mais, la plupart des écoles n’ont pas fonctionné.
Des pneus usagés enflammés ont été remarqués à Carrefour Gérald Bataille et à Caradeux (toujours au nord-est de la capitale).
Des tas d’immondices et d’objets divers, de toutes sortes, sont utilisés pour dresser des barricades, au niveau de Delmas 33, où des protestataires lancent des pierres sur les véhicules, les passantes et passants.
A Petionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), la circulation automobile a fonctionné normalement en début de matinée, tandis qu’au niveau de Delmas 47, des barricades de pneus enflammés sont dressées, contraignant les véhicules à rebrousser chemin.
Très peu de véhicules de transport en commun ont été observés au niveau de l’Avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, où la circulation automobile reste fluide.
A certains points fixes, des agents de la Police nationale d’Haïti sont présents pour assurer la sécurité.
Un appel à un mouvement de protestation des syndicats et mouvements sociaux avait provoqué la paralysie des activités, sur le territoire national, en Haïti, depuis le lundi 16 septembre 2019.