Plus de 1000 personnes ont été tuées en Haïti au cours de l'année 2013 (janvier-décembre), dans divers actes de violence, dont 776 par balles et 136 à l'arme blanche, selon un rapport publié vendredi par la branche haïtienne de Action internationale pour les droits humains (AIDH).
L'organisation relève également que 12 policiers ont été tués par balles au cours de la même période tandis que 159 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation.
De son côté, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a dénombré plus de 500 morts par balles, 78 présumés voleurs tués par lapidation et 18 policiers tués entre mai 2013 et mai 2014.
Le RNDDH déplore par ailleurs une "situation de sécurité précaire en Haïti caractérisée par des assassinats, des enlèvements révoltants et des viols".
Les deux organisations qui ont produit des rapports séparés, notent que les enlèvements sont en baisse. "Mais plusieurs citoyens continuent d'être victimes des enlèvement et les rançons exigées représentent des sommes faramineuses", souligne le RNDDH. ,
De son côté, AIDH-Haïti a enregistré en 2013 au moins 122 cas de violences sur les femmes tandis que 25 enfants ont été également victimes.
Parallèlement, 49 personnes ont été condamnées par la justice pour des agressions sexuelles.
Pour le reste, les organisations de défense des droits humains déplorent les mauvaises conditions de détention dans des prisons surpeuplées.