HPN - Les autorités haïtiennes ont annoncé la récupération de plusieurs millions de gourdes dans une opération visant à combattre la corruption, notamment au niveau de l’administration publique où le processus d’assainissement et d’épuration se poursuit, a annoncé le gouvernement.
Des dizaines de millions de gourdes de chèques émis à des personnes fictives dans certaines institutions publiques et qui ne travaillent pas pour recevoir un émolument de l’État, ont été récupérés.
Dans la plupart des cas, ce sont des chèques émis au nom de personnes qui n’existent pas et/ou des gens qui vivent depuis plusieurs années à l’étranger et qui continuent à recevoir régulièrement leur ‘salaire’.
Au total, pour le MENFP (éducation), le MSPP (santé) et la PNH ou Police nationale seulement, ce sont déjà environ 347 millions de gourdes de chèques ‘zombis’ qui ont été récupérés et retournés au Trésor public, dans le cadre de la lutte pour éradiquer la corruption de l’administration publique.
Après le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui a donné le ton, et où déjà les autorités ont récupéré, dans seulement trois départements (Ouest, Artibonite, Nord), 72 millions de gourdes de chèques ‘zombis’, c’est au tour de la Police nationale d’Haïti qui a annoncé avoir déjà retourné au Ministère des Finances (Trésor public), un lot de chèques évalué à 25 millions de gourdes. Ce qui porte déjà à 75 millions de gourdes les chèques zombis récupérés à la Police nationale d’Haïti, a précisé le Directeur général de l’institution, Michel-Ange Gédéon, lequel promet de mettre fin à cette pratique au niveau de l’institution policière.
Au sein du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), ce sont environ 200 millions de gourdes de ces chèques qui ont déjà été saisies en dix mois d’opération, selon le chef de cabinet de la ministre de la Santé, Dr Eddy Jean-Baptiste, cité par le quotidien Le Nouvelliste.
Néanmoins, si le directeur général de la Police nationale d’Haïti a informé de l’arrestation de deux membres de l’institution et que plusieurs autres sont en cavale faisant l’objet d’un avis de recherche dans le cadre de cette opération, le MENFP et le MSPP quant à eux n’annoncent aucune arrestation liée à cette pratique qui gangrène les institutions publiques.
Alix Laroche
alix.l@hpnhaiti,com