Le directeur de l’Unité de lutte contre la corruption Antoine Atouriste a appelé tous les secteurs du pays à s’engager dans la lutte pour faire reculer les pratiques de corruption en Haïti après la publication mercredi de l’indice de corruption montrant Haïti parmi les dix pays les plus corrompus au monde.


Selon Transparency, Haïti figure à la 165e place sur 176 pays dans l’échelle de la corruption. « Il y a une légère amélioration, mais beaucoup reste à faire », a réagi le directeur de l’ULCC.
Dans une interview accordée à HPN, M. Antoine Atouriste estime que cette légère amélioration est due aux efforts déployés depuis quelque mois dans le cadre de la stratégie mise en place par Haïti pour lutter contre la corruption.
« Depuis 9 mois nous tentons de mettre de l’ordre dans l’administration. On sent que maintenant les pratiques de corruption sont rendues plus risquées en Haïti. Nous allons maintenir cette pression », a garanti Antoine Atouriste.
Le directeur de l’ULCC a appelé le parlement à voter la loi sur la prévention et la répression de la corruption qui identifie 17 types de corruption. « J’invite la société civile, les partis politiques, la presse à s’engager dans cette bataille qui est une cause nationale », a lancé M. Atouriste.
?Insistant sur les actions entreprises en faveur de la bonne gouvernance, Antoine Atouriste a donné rendez-vous à décembre 2013 pour une nette amélioration du score d’Haïti dans l’indice de perception de la corruption. HPN