L’ONG Alternatives basée à Montréal a lancé un appel en faveur de la solidarité envers Haïti, invitant les Québécois à soutenir le pays en devenant membre de l’Alternatives pour la coopération internationale avec Haïti.
« Business ou Solidarité? », s’interroge Alternatives dans Le Devoir (23 janvier 2013) à l’occasion de son bilan mensuel. « Coopération internationale avec Haïti – Après la désorganisation, le détournement… ». Dans une page complète consacrée à Haïti, l’ONG se fâche particulièrement contre l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et appelle le gouvernement canadien à respecter son engagement vis-à-vis d’Haïti.
« Les cinq années de Beverly Joan Oda à la tête du Ministère de la coopération internationale furent une catastrophe pour l’Agence canadienne de développement international et avec Julian Fantino, nouveau ministre depuis six mois, les perspectives s’annoncent pires », souligne Alternatives.
L’ONG écrit : En novembre dernier, devant plusieurs chefs d’entreprises réunis à l’Economic Club of Canada, le ministre Fantino précisait sa pensée en décrivant l’ACDI comme un « outil » pour « aider les entreprises à l’étranger ». Il a aussi déclaré que le travail de l’ACDI « consistait à aider les pays en voie de développement à créer les conditions propices pour mettre des capitaux à la disposition des entreprises ».
Alternatives rappelle qu’il existe une loi encadrant le mandat du Ministère de la coopération internationale et les soutiens offerts par l’ACDI. La Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle (entrée en vigueur en juin 2008) établit la responsabilité du ministère qui doit respecter les critères afin que les dépenses du Ministère soient considérées comme une aide au développement officiel.
Alternatives pose cette question… « Faut-il voir un lien entre l’absence de ressource hospitalière en Haïti et le désintérêt du ministère canadien de la coopération internationale ? ». Car, « c’est à un véritable détournement de sens et de fonds auquel nous assistons dans le cadre de la mission de l’ACDI en Haïti », souligne-t-elle. HPN