La conférence qu'organise le Saint-Père le 10 janvier au Vatican au profit d'Haïti, invite une réflexion sur les défis que confrontent cette nation et l'Eglise Catholique.
Haïti souffre d'extrême pauvreté matérielle. La cause est un effondrement de la capacité de la société à produire et à se suffire a elle-même. Le tremblement de terre de janvier 2010 a révélé de profondes insuffisances dans les infrastructures et dans la gouvernance. Cinq ans plus tard une grande partie des défaillances reste inchangée. Par exemple, il est courant d'entendre dire que le tremblement de terre a tué des milliers de personnes. Plus correctement des milliers sont morts en raison de la négligence, l'absence de codes du bâtiment et une grande carence de compétences techniques.
Avant tout par leurs propres efforts et avec l'aide de la famille humaine, haïtiens et haïtiennes doivent bâtir a nouveau. Les résultats souhaités sont une société et un environnement qui honore la dignité, la prospérité et la paix. Des objectifs pratiques et conséquents pour l'Eglise en 2015, et aussi pour le laïcat, le clergé et la hiérarchie pourrait comprendre ce qui suit.
- Porter à limite d'achèvement 5 importantes églises détruites dans le tremblement de terre et formuler dans le cadre de leur réalisation un régie de bâtiment, tenant compte de normes internationales et locales, qui assurent une construction fiable d'immeuble associée à l'Eglise et toutes autres constructions.
- Mettre en œuvre les plans et ressources financières pour lancer la construction de la nouvelle Cathédrale nationale comme l'a annoncé l'Archevêque de Port-au-Prince, et tel que proposé par le gagnant du concours internationald'architecture et ainsi participer à la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince.
- Mobiliser les paroisses et engager la population dans un grand effort de production alimentaire au niveau des foyers, améliorer avec ajouts naturels la nutrition surtout des enfants et femmes enceintes et réduire par 10% l'an les 5 prochaines années le taux d'importation de nourriture qui maintenant excède 50% de la consommation nationale.
- Appuyer la construction de nouveaux espaces de production pour accueillir des milliers de nouveaux emplois décents créés en raison du statut d'exemption de droits accordée à tous vêtements fabriquées en Haïti lorsqu'ils sont importés aux Etats-Unis, et qui sera de même pour la Communauté européenne une fois que le Parlement haïtien ratifie l'Accord de Partenariat Economique (APE)
La création d'emplois dans le secteur habillement est la raison-être, du rôle essentiel que la Conférence américaine des évêques catholiques eut à jouer dans l'adoption par le Congrès américain de la loi HOPE en décembre 2006. L'attente était la mise en place de 150 000 emplois à court terme. A la fin de 2014, il y aura seulement 36 000 travailleurs en fabrication de vêtement qui néanmoins produisent 90% des exportations du pays.
Le potentiel de croissance dans le secteur est clair puisque aussitôt une usine de 10,000 mètres carrés livrée, 1200 à 1500 travailleurs haïtiens sont embauchés pour produire. HOPE 2006, HOPE II de 2008 et HELP de 2010 qui permettent des importations aux États-Unis, en franchise de droits et exempt de règles d'origine, sont aujourd'hui les incitations principales du pays pour les investissements directs étrangers. Toutes ces préférences favorisant 90% des exportations du secteur habillement expirent en 2020.
L'engagement de l'Eglise catholique il-y-à 8 ans, en faveur de la création d'emplois en Haïti s'était alors inspiré de Centesimus Annus et passages comme ce qui suit.
L'obligation de gagner son pain à la sueur de son front suppose en même temps un droit. Une société dans laquelle ce droit serait systématiquement nié, dans laquelle les mesures de politique économique ne permettraient pas aux travailleurs d'atteindre un niveau satisfaisant d'emploi, ne peut ni obtenir sa légitimation éthique ni assurer la paix sociale. De même que la personne se réalise pleinement dans le libre don de soi, de même la propriété se justifie moralement dans la création, suivant les modalités et les rythmes appropriés, de possibilités d'emploi et de développement humain pour tous.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_01051991_centesimus-annus_fr.html