Après avoir passé quatorze années à la coordination exécutive du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (Garr), Colette Lespinasse a passé officiellement la main, le vendredi 20 décembre, à Jean-Baptiste Azolin qui va prendre la relève, rapporte l’agence d’information locale AlterPresse.


« C’était un processus en cours depuis 2010. J’avais demandé une nouvelle ressource pour un nouveau leadership à la tête du Garr », confie à AlterPresse Colette Lespinasse.
Elle part avec le sentiment d’avoir aidé à faire « un bout de chemin (…) » dans la lutte pour le respect des droits des migrantes et migrants, un combat que la « prochaine équipe » devra poursuivre.
Considérant que la bataille pour parvenir à garantir le droit des migrants ne fait que commencer, Colette Lespinasse promet de rester au service du Garr à titre de conseillère.
Sa grande satisfaction, après son temps de service à la tête de l’institution, c’est qu’ « il y a une grande sensibilisation dans le pays » sur la question migratoire.
Au cours de son expérience, elle a découvert les richesses culturelles et sociales des migrants, selon ce que relève la coordonnatrice sortante du Garr.
L’établissement d’une politique nationale migratoire pour une meilleure gestion des dossiers de la migration, la gestion efficace et effective de l’état civil et la régularisation de la population migrante, sont des problèmes fondamentaux que les autorités haïtiennes doivent chercher à résoudre, souligne-t-elle.