Du 18 au 19 janvier 2016, s'est tenue la 21e réunion ordinaire du conseil des ministres de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) au Karibe convention center, à Pétion-ville. A titre de présidente du conseil, Haïti a dirigé cette session de travail qui s'est clôturée le mardi 19 janvier en présence du chef de l'Etat, Michel Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, de plusieurs ministres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique accrédités en Haïti, a constaté HPN.


Dans ses propos d'ouverture, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Lener Renauld, présidant le conseil des ministres de l'AEC, est revenu sur le premier symposium organisé autour des problèmes posés par la mer des Caraïbes les 23 et 24 novembre 2015 à Port d'Espagne (Trinité &Tobago) sous la présidence de la République Dominicaine.
«Aujourd'hui, il est urgent et nécessaire de nous mettre ensemble, pour combattre les intempéries, les cyclones et les tremblements de terre qui constituent, entre autres, une menace en commun pour les états de la caraïbes», a dit le chancelier Renauld, qui a insisté sur l'importance de la circulation et la communication pour faciliter le commerce dans la région.
Selon le ministre, les actions posées par Haïti en termes de bilan dans le cadre de l'AEC, se concentrent autour du problème crucial que représente la mer des Caraïbes menacée par l'invasion d'espèces dont les érosions côtières, les algues - sargasses et les poissons-lions qui poussent les touristes à se méfier de la région.
«Notre objectif commun est que cette association puisse vraiment devenir le grand mécanisme de coopération et de rencontre de tous les pays de la région des caraïbes», a annoncé de son côté le secrétaire général de l'AEC, l'ambassadeur Alfonso Monera, intervenant sur les thèmes centraux de la réunion.
Au terme de la 21e réunion, Haïti devait passer le flambeau à la République de Cuba qui présidera le conseil des ministres de l'AEC durant une année. HPN