La recrudescence du choléra a déjà fait un mort et infecté au moins 3 personnes par jour à Baptiste (commune du Plateau Central), rapporte le Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) dans une note en date du vendredi 20 mai 2016.
« La situation devient de plus en plus inquiétante. Nous recevons 3 à 5 personnes par jour qui sont infectées par le choléra », indique Solange Charles Guérard, une infirmière du centre de santé de la commune. Une personne âgée qui s'était présentée au centre le jeudi 19 mai 2015 est décédée.
Les responsables du centre de santé de la commune qui se disent dépassés par la maladie réapparue depuis le 10 mai dernier, appellent à l'aide pour soigner les victimes parce qu'ils n'ont pas de médicaments ni de matériels, notamment de lits adaptés. Fonctionnant avec les moyens du bord, ils disent être obligés de référer quelques cas à Belladère.
« La cohabitation des personnes atteintes du choléra avec d'autres malades n'est pas facile à gérer même si le centre sera transféré sous peu dans un nouveau bâtiment plus spacieux. Cela demande une hygiène particulière », déplore l'administrateur du centre qui a aussi plaidé en faveur d'une augmentation du personnel.
Plusieurs localités sont très affectées par cette remontée du choléra, notamment Louimé, Dyebabann, Cité choublak, Maguayav, Aleyan.
Les conditions sanitaires sont très précaires dans la commune de Baptiste où l'on fait face à une carence de latrines et d'eau potable.
Depuis son apparition en octobre 2010, le cholera a fait plus de 9.000 morts.