P-au-P, 30 mai 2014 [AlterPresse] --- L’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (Ops/Oms) projette, pour les prochains mois, une nouvelle campagne de vaccination orale contre le choléra pour 200 mille personnes vulnérables, a indiqué le représentant de l’institution en Haïti, Jean-Luc Poncelet.
Le vaccin oral retenu est le Schancol. 400 mille doses de ce vaccin oral seront utilisées pour vacciner, en deux phases, des milliers de personnes vivant dans des conditions à risque de contamination du choléra, a fait savoir Mr. Poncelet.
En 2013, plus de 100 mille personnes ont été touchées par une campagne de vaccination contre le choléra, dans le cadre d’une expérience-pilote menée par le groupe haïtien d’études du syndrome de Karposi et des infections opportunistes (Gheskio) et Zanmi la Sante (en français : amis de la santé).
Une première campagne de vaccination contre le choléra avait débuté, le jeudi 12 avril 2012 en Haïti.
Approuvé depuis longtemps par l’Ops/Oms pour son efficacité, ce vaccin est toujours présenté comme une mesure additionnelle et complémentaire aux autres formes de prévention.
Cette vaccination est proposée dans certaines conditions bien spécifiques, dans lesquelles se trouvent des communautés privées d’autres possibilités de lutte contre le choléra, explique Poncelet.
Des critères vont être définis pour identifier ces zones à risque nécessitant une campagne de vaccination, en précisant que la population ciblée sera vaccinée, en deux phases, à quelques jours d’intervalles.