Le choix annoncé par le sénat haïtien de l’ancien président du Conseil électoral provisoire, Max Mathurin, pour intégrer l’actuel CEP en remplacement de la conseillère Marie Clunie Dumay Miracles n’a toujours pas été rendu officiel.
Depuis environ deux semaines – après la rencontre tenue les 3 et 4 juin, entre le président Martelly et les sénateurs –, la nouvelle fait la une des médias : Max Mathurin est retenu par les sénateurs pour faire partie des représentants du Parlement au Conseil électoral provisoire.
Cependant ce choix qui suscite déjà des débats dans l’opinion, est loin d’être officialisé de part et d’autre.
« Jusqu’à maintenant, le secrétariat du Palais national n’a pas reçu de lettre officielle de la part du Sénat indiquant ce choix », a répondu le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, interrogé par HPN.
Contacté par l’agence en ligne, le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a dit n’être pas informé lui aussi officiellement de ce choix.
« C’est dans la presse que j’ai appris la nouvelle : le choix de Max Mathurin. Aucun collègue ne m’a informé de manière officielle », a répondu le sénateur Bien-Aimé, l’un des membres du groupe des six sénateurs les plus farouches de l’opposition.
Cependant une source au Palais national, écrit HPN, a indiqué que le président du Grand corps, Simon Dieuseul Desras, et celui de la Chambre des députés, Jacques Steevenson Thimoléon, auraient adressé, le 9 juin, une correspondance au chef de l’État, Michel Joseph Martelly, pour l’informer du choix de Me Max Mathurin.
HPN a tenté en vain de contacter Simon Dieuseul Desras ou Jacques Steevenson Thimoléon pour plus d'information.
Sous le gouvernement de transition (2004-2006), Max Mathurin avait présidé le Conseil électoral provisoire de l’époque.