Le Centre culturel et communautaire de Cazale (CCCC) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) sont fiers de célébrer le samedi 18 mai 2024, le 221e anniversaire du drapeau haïtien et aussi la fête de l’université.

À cette occasion, plusieurs dizaines de jeunes ont fièrement défilé dans toute la ville, accompagnés de la fanfare de l’organisation CCCC. Des activités socio-culturelles constituées de théâtre, de danses, de chansons suivies d’une réception ont complété cette célébration au local du centre.

Les participants affirment ressentir beaucoup de fierté envers le drapeau haïtien puisqu'il représente leur identité. Les ancêtres ont tant lutté pour notre indépendance, et le 18 mai, constitue une date qui est chère à tous nos compatriotes.

Créé en 1803 par Catherine Flon, le drapeau haïtien a été adopté seulement en 1820 et officialisé en 1843. La création du bicolore national est le symbole de la liberté et traduit l’appartenance des Haïtiens à leur patrie. Le drapeau est l’expression de la dignité de tout un peuple qui continue de lutter pour son épanouissement intégral.

Malgré les défis auxquels fait face Haïti, la population de Cazale souhaite que les Haïtiens réussissent à s’unir pour renaître. Il est à espérer que cette journée de célébration déclenche un mouvement de paix dans le pays.

À noter par ailleurs que des centaines de visiteus se sont rendus au réservoir d’eau de Bostagne et à Siloé pour des baignades dans la rivière de Cazale. Il s’agit d’une activité organisée annuellement à l’occasion de la Fête du drapeau. Un riche programme a été conçu dans cette perspective : animation avec Disc-Jockey, performances artistiques (danses, chants…). D’autres groupes de randonneurs se sont rendus également à la cascade de Fond-Blanc dans les hauteurs de Cazale pour s’amuser.

Cazale qui est la 4e section communale de Cabaret, se trouve dans la région des Matheux. La localité a une superficie de 114 km2. Cazale est située à une distance de 8 kilomètres seulement de Cabaret, mais est complétement ignorée et négligée des autorités.

Fondé en avril 2017, le Cazale Community and Cultural Center Inc./ Centre culturel et communautaire de Cazale (CCCC) est une organisation à but non lucratif qui se dévoue au service de la communauté. Le CCCC permet aux jeunes de trouver un appui parascolaire et d’apprendre l’informatique bureautique, l’art culinaire, la musique, les danses traditionnelles, l’art dramatique, l’artisanat, la cosmétologie, l’anglais, etc. Le Centre culturel et communautaire de Cazale se consacre à l'amélioration de la vie des jeunes vivant en Haïti et à changer positivement celle des enfants. Il favorise également les interactions sociales positives et se soucie d'aider les jeunes à développer leur estime de soi et à renforcer leur confiance en eux.