Le barreau de Port-au-Prince a rendu un dernier hommage au bâtonnier Monferrier DORVAL assassiné le 28 août dernier. Le vendredi 18 septembre 2020, une messe de requiem a eu lieu à l'église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Dans son discours de circonstance, la bâtonnière ad intérim Marie Suzy LEGROS, a promis que la basoche resterait mobilisée jusqu'à l'aboutissement de l'enquête.
Dans son intervention Me. Marie Suzy LEGROS a relevé que l'assassinat de Me DORVAL a été commis par des professionnels et qu'il s'agit d'un crime d'État.
« La logistique, les précipitations, le cambriolage de la maison du défunt, le vol du bâton, symbole de pouvoir et de la sagesse du bâtonnier… les plus hautes autorités de l'État en portent la responsabilité, soit en commanditant le crime ou en étant incapables de le prévenir », a martelé Me Marie Suzy LEGROS.
Plus loin, la bâtonnière a.i. a fait savoir que le barreau de Port-au-Prince s'approprie la demande de la formation d'une commission d'enquête internationale exprimée dans une lettre adressée au Président de la République Jovenel Moïse par les barreaux de plus de 47 pays.
Au cours de cette cérémonie de dernier hommage, le barreau de Port-au-Prince a aussi décrété les 28 de chaque mois « Jour de justice pour le bâtonnier DORVAL ».
« La bataille pour rendre justice au bâtonnier DORVAL ne peut se faire que dans la fraternité et dans la solidarité de toutes et de tous sous le leadership assumé du Conseil de l'ordre », a déclaré la bâtonnière a.i., assurant que la mobilisation va se poursuivre jusqu'à l'aboutissement de l'enquête autour de l'assassinat de Me DORVAL.
Par Kervens Adam PAUL