La deuxième réunion des commissions nommées par les gouvernements d'Haïti et de la République dominicaine pour discuter des questions communes aux deux pays se tiendra dans la ville de Jimani, en République Dominicaine, le lundi 3 février prochain.
Selon le ministre dominicain à la Présidence, Gustavo Montalvo, les présidents Danilo Medina et Michel Martelly ne participeront pas à ces réunions.
La première qui s’est déroulée le 7 janvier dernier à Ouanaminthe, a été l’occasion pour les deux pays de discuter notamment des questions migratoires, commerciales et de sécurité frontalière. Au terme de cette première rencontre, les deux pays ont publié une déclaration conjointe selon laquelle, la partie haïtienne a entre autres sollicité la garantie que les droits fondamentaux des Dominicains d’origine haïtienne soient sauvegardés. La partie dominicaine a donné l'assurance que des mesures concrètes seront prises pour protéger les droits des Haïtiens dans la République dominicaine.
Le président dominicain Danilo Medina a, dans un arrêté présidentiel, ordonné récemment la suspension des déportations d’Haïtiens illégaux.