Au troisième jour de sa visite aux Etats-Unis, le président haïtien a été reçu, le jeudi 6 février, par son homologue américain. Barack Obama a félicité le président Michel Martelly sur les progrès accomplis en Haïti et ses efforts afin de parvenir à un accord avec les partis politiques pour la réalisation des élections cette année, a constaté Haïti Press Network.


A la Maison Blanche, lors d’un point de presse, le président Obama a promis de se tenir avec Haïti qui continue de se reconstruire après le terrible tremblement de terre qui a tué près 250.000 personnes il y a quatre ans.
«Je suis très encouragé par le fait qu’Haïti a fait des progrès sur une loi électorale qui pourrait garantir des élections cette année et aider à résoudre certains des obstacles politiques qui ont bloqué les progrès dans le pays", a déclaré Barack Obama.
Obama a également déclaré que Washington s'est engagé à aider Haïti sur le développement à long terme et à renforcer le climat sécuritaire dans le pays. «Cela a été un processus très lent et difficile, et je pense que nous reconnaissons que nous avons beaucoup de travail à faire", a déclaré le président américain.
Barack Obama a également fait le point sur les réformes en matière de droits humains, les prisons, la justice et la corruption.
Michel Martelly, qui s'exprimait en anglais, a déclaré très brièvement avoir parlé avec son homologue de la sécurité, du narco trafic et de son engagement pour la construction d'un Etat démocratiquement fort en Haïti.
Les Etats-Unis attendent d’Haïti des élections libres et transparentes qui permettent aux Haïtiens de s’exprimer, et qui assurent enfin une stabilité politique alors que la situation actuelle, toujours critique, entrave la route vers le progrès.