Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon a lancé mercredi un appel d’aide de 1 million de dollars par an, pendant 3 à 5 ans, en vue de l’acquisition de vaccins oraux capables d’éradiquer le choléra en Haïti.
Selon le journal Prensa Latina, le fonctionnaire onusien a souligné la nécessité pour que l’ONU appuie le gouvernement haïtien dans ses efforts menés jusqu'à date, pour arriver à éliminer le choléra dans le pays.
Ban Ki-moon a indiqué que le renforcement du système de santé haïtien, assurer l’accès à l’eau potable de toute la population, fournir des vaccins gratuitement aux populations pauvres et vulnérables, sont entre autres facteurs pouvant permettre à éliminer totalement le choléra en Haïti.
Le secrétaire général des Nations-Unies a fait cette déclaration lors du Sommet Philanthropique tenu aux Etats-Unis, qui a réuni plusieurs centaines de riches hommes et femmes d’affaires américains, selon le magazine Forbes.
D’après le dernier bilan fourni par les autorités haïtiennes, plus de 8.000 personnes sont mortes du choléra dans le pays depuis son apparition en octobre 2010.