Des notables de la ville des Cayes ont dénoncé la présence – dans la ville, depuis un certain temps – de plusieurs hommes ‘inconnus’ réunis au sein d'une force de police illégale et se réclamant comme des proches du pouvoir.
« Le police », c’est l’appellation du groupe d’individus qui, visiblement, n’est pas armé (sic), mais dénoncé pour leur comportement et leur tenue.
Le confrère de presse, responsable de radio-télé Caramel, dans la ville des Cayes, a indiqué que « individus ont perturbé, en présence de la police et pendant plusieurs heures, le fonctionnement du parquet des Cayes, le 26 novembre ».
Ils voulaient s’entretenir avec le commissaire du gouvernement Jean-Marie Salomon qui, la veille, avait dénoncé dans la presse la présence de bandits armés dans la ville, a précisé Wintchel Jean.
Ils se disent choqués par la dénonciation du chef du parquet des Cayes.
Pourtant, des actes « d’insécurité » perpétrés dans la commune, sont souvent attribués à ces individus … qui vivent comme des « marrons », a fait savoir un journaliste local.
Fort de ce constat, l’ancien délégué département du Sud, Jean Gabriel Fortuné, lors d’une conférence de presse, le lundi 3 décembre, a, demandé l’arrestation de ces individus qui, dit-il, sèment la panique au sein de la communauté par leur comportement. HPN