HPN - Les chiffres non exhaustifs rendus publics par les organisations féministes de défense des droits de la femme sont alarmants sur les cas de viols répertoriés dans le pays. Selon la militante féministe, Pascale Solages, au moins dix (10) cas de viols sont recensés en Haïti au quotidian, selon des statistiques disponibles.


"Ces chiffres (10 cas de viols par jour) ne concernent que les cas où les femmes violées ont décidé d’en parler", a ajouté Pascale Solages membre du festival féministe Nègès Mawon.
La militante féministe a, par ailleurs, encouragé les femmes victimes de viols ou d’autres formes d’agressions sexuelles dans la société, à ne pas rester complices en ne donnant pas suite à ces actes.
Réagissant au cas de viols de deux étudiantes de l’Université Quisqueya et de l’Université de Port-au-Prince, la semaine dernière, à Port-au-Princre, Pascale Solage dit regretter que ces cas de viols collectifs arrivent dans un climat global accablant. L’impunité, selon elle, est un facteur fondamental qui empêche de freiner ces violences répétitives dans la société haïtienne de nos jours.
Une centaine de femmes ont été violées lors des massacres et tueries récents à la Saline, Carrefour-Feuilles et à Tokyo Delmas 2, quartiers de la capitale.
Une marche sous la dénomination "Nou Pap Konplis" contre la violence faite aux femmes était programmée dans les rues de Port-au-Prince le dimanche 26 mai 2019 à l’initiative des organisations estudiantines juvéniles et féministes pour forcer les autorités compétentes à agir contre ce mal qui gagne de plus en plus de terrain dans la société haïtienne.