Le Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe a laissé le pays jeudi en direction d’Aruba pour une visite officielle. M. Lamothe s’est entretenu avec plusieurs autorités d’Aruba, notamment son homologue Michiel Godfried Eman.
Laurent Lamothe, accompagné de la ministre du tourisme Stéphanie Balmir Vildrouin, a eu des discussions avec le Premier ministre d’Aruba, autour du développement de partenariats dans les secteurs de la construction et du tourisme.
M. Lamothe en a profité pour souligner les dispositions prises par son gouvernement, « en vue de faciliter des investissements étrangers en Haïti et de favoriser l’épanouissement touristique au niveau de plusieurs sites aménagés à cette fin », lit-on dans une note de la Primature.
Laurent Lamothe a également eu des entretiens avec le président du parlement, Pauldrick Teodoric Croes, avons-nous appris dans la note.
Le chef du gouvernement a rencontré des leaders de la communauté haïtienne à Aruba, en vue de s’enquérir des informations sur les difficultés auxquelles font face les ressortissants haïtiens.
Par ailleurs, le PM a annoncé sur son compte Facebook que « bientôt, il y aura un Consulat d'Haïti sur l'Ile de Aruba ».
Mr Laurent Lamothe a visité aussi les autorités des îles Turks-and-Caicos pendant le wee-kend écoulé. Le samedi 16 mars, rencontrant le Gouverneur Ric Todd ainsi que le Premier ministre Dr. Rufus W. Erwing afin de discuter des relations dans les domaines du tourisme, du commerce et de l’éducation. Ainsi que des possibilités pour Haïti à l’avenir d’exporter des produits agricoles vers les Turks-and-Caicos dans le cadré du Marché commun caribéen. HPN