Port-au-Prince, le 30 septembre 2015 – (AHP) – Plusieurs milliers de partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas ont participé le mercredi 30 septembre à un rassemblement sur la piste d'une ancienne aviation militaire dans le quartier de Bas Delmas, pour commémorer le 24 ème anniversaire du coup d'Etat de 1991 qui a fait entre 3000 et 5000 morts.

Cette foule devait ensuite parcourir une longue route jusqu'à la résidence de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide à Tabarre d'où celui-ci a appelé la population à voter Maryse Narcisse, le candidat à la présidence de Fanmi Lavalas, après avoir taxé de coup d'Etat électoral le premier tour des législatives contestées organisées le 9 août dernier.

Pour le rassemblement organisé en début d'après-midi, les participants sont arrivés par vagues sur la piste de l'ancienne aviation militaire

La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse, arrivée elle-même accompagnée d'une foule de centaines de personnes, a été accueillie dans une ambiance de fête.

Elle a fustigé le coup d'Etat militaire qui en plus d'avoir causé des milliers de victimes, a donné un coup d'arrêt aux réformes en cours sur les plans social, politique et économique

En présence d'une foule en liesse, Maryse Nacisse a fait savoir que 'le vrai sondage est réalisé ici ce mercredi', par rapport aux autres sondages jugés bancals et intéressés réalisés, a-t-elle dit, en dehors de toute méthodologie.

Il y eut un moment de déception, lorsque la foule apprit que l'ancien président Aristide n'allait pas rejoindre le rassemblement. Mais, la déception a été de courte durée, puisque la candidate à la présidence informait aussitôt les participants que l'ancien chef d'Etat les attendait devant sa résidence en banlieue de la capitale (TABARRE).

E ce fut une longue marche, mais très animée jusqu'à Tabarre, en passant par plusieurs quartiers populaires, sous haute protection de la police.

Quand l'ancien chef d'Etat qui n'avait pas été vu depuis le 8 mai 2013, lors de son invitation au parquet, a fait son apparition, ce fut une explosion de joie. Des gens perchés sur le toit de leur maison ou sur des arbres, voulaient tous l'apercevoir.

Dans son intervention ponctuée d'applaudissements, M. Aristide a dénoncé les mauvaises conditions de vie de la population, estimant qu'il était temps que la situation socio-économique du pays s'améliore. Et c'est pourquoi, a-t-il dit, Lavalas retournera au pouvoir, de façon constitutionnelle et à travers d'élections démocratiques.

" Il faut que des élections honnêtes et démocratiques soient organisées, pour que tous, y compris les partisans de Fanmi Lavalas puissent voter en toute liberté", a déclaré M. Aristide, appelant du coup la population à voter massivement en faveur de la candidate Maryse Narcisse et de tous les autres candidats de Fanmi Lavalas.