Vant Bèf Info

Le Premier ministre haïtien est rentré au pays vendredi après une visite de 2 jours aux États-Unis d’Amérique.


Port-au-Prince, le 9 septembre 2022.- Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays après son séjour aux États-Unis. L’objectif de ce voyage était de rencontrer des investisseurs étrangers désireux de venir faire affaires en Haïti. Des journalistes attendaient vainement le premier ministre au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Cependant, il a quitté l’aéroport sans piper mot sur les retombées de cette visite. Une dizaine de personnes s’étaient massées devant le Gate 7 pour l’arrivée du chef du gouvernement. Elles en ont profité pour exprimer leur ras-le-bol devant les caméras des journalistes. » Si premye minis la pa rezoud pwoblèm Gaz-la, nap bloke peyi an « , préviennent des citoyens en colère.
Parallèlement, un imposant dispositif de sécurité a été constaté sur la route de l’aéroport. La visite éclair du premier ministre Ariel Henry aux États-Unis a été inopportune pour certains évoquant ce qu’ils considèrent comme le mépris du locataire de la primature à l’égard des revendications des populations de plusieurs départements du pays qui ont gagné les rues ces derniers jours pour faire entendre leur voix.
D’autres comprennent très mal comment accueillir des investisseurs dans un pays où l’insécurité bat son plein. La presse tout comme le pays attend du premier ministre des explications sur les retombées de ce voyage de 48 heures aux États-Unis d’Amérique.
Vant Bèf Info(VBI)
N.B. Gazette Haïti rappelle que jeudi en conférence de presse, le leader de la structure politique Pitit Desalin, Moïse Jean Charles, avait appelé la population à bloquer Ariel Henry à l’Aéroport Toussaint Louverture à son retour vendredi. Ce, pour donner une réponse au chef du gouvernement qui avait voyagé, malgré la grande mobilisation du 7 septembre dernier.