Lors d’une conférence de presse vendredi dernier (4 janvier) à l’hôtel Résidence royale au Cap-Haïtien, la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin et le ministre de la Culture Mario Dupuy, ont présenté les différentes dispositions adoptées dans le cadre de la réalisation du Carnaval national 2013 dans la deuxième ville du pays, les 10, 11 et 12 février prochains.

La ministre du Tourisme a fait remarquer qu’un ensemble de ‘circuits touristiques’ (soit 8 à 10 circuits) seront en outre proposés aux visiteurs haïtiens et étrangers qui viendront vivre l’expérience du carnaval national dans la Cité du Roi Henri Christophe. Les tarifs des chauffeurs-guides de l’Aéroport du Cap-Haïtien seront fixés de manière à faciliter un meilleur accueil aux visteurs. 
Au niveau de l’hébergement, on procède à un inventaire des chambres d’hôtel, selon Madame Villedrouin qui, du même coup, envisage la possibilité de faire venir dans la rade du Cap le bateau de croisière « ADRIANA » pour augmenter le nombre de chambres qui seront disponibles au cours de l’événement carnavalesque.


De son côté, le ministère des Travaux Publics se prépare à intervenir sur le tronçon Cap-Haïtien - Ennery pour faciliter l’arrivée des participants qui ne voudront pas passer par le Plateau central pour se rendre dans la capitale historique et touristique du pays. 
Des kiosques d’accueil (Infos-Tourisme) seront placés à plusieurs endroits stratégiques sur le parcours en vue d'orienter les visiteurs locaux et internationaux soit vers les hôtels, soit vers les circuits touristiques disponibles pour l’événement.


Pour sa part, le ministre de la Culture, Mario Dupuy, a déclaré que le Carnaval National 2013 sera l’occasion de mettre en valeur non seulement la région Nord du pays, mais aussi d’exposer à la population haïtienne et au reste du monde l’importance et la valeur historique de l’ensemble des sites patrimoniaux et la richesse d’Haïti.

« Ce n’est pas un hasard le fait de choisir la deuxième ville du Pays pour organiser le carnaval national de l’année 2013 », a soutenu le ministre.
 Précisant que le carnaval national haïtien n’est pas seulement un divertissement, c’est aussi une industrie. 
C’est l’occasion pour les « créateurs » haïtiens d’exposer la force de l’imaginaire haïtien et leurs talents. Et de projeter une image très forte de notre identité. On attend d’autres groupes venant d’autres régions du pays et d’ailleurs pour partager la richesse de la nation et créer en même temps un mieux être pour le pays en général et pour la région Nord en Particulier » a déclaré Mario Dupuy.

« Tout le Gouvernement Haïtien est engagé comme un seul homme pour accompagner le Nord dans la réalisation de cet événement que les Haïtiens d’ici et d’ailleurs attendent avec impatience », a poursuivi le ministre de la Culture.

Le carnaval national est un grand moment d’unité qui traduit la légende du pays « L’Union fait la Force », a conclu M. Dupuy.