à la Une VBI
Selon les données de l’IFSI-USA 11, 300 haïtiens sont approuvés dans le cadre du programme Humanitarian Parole. Plus de la moitié des personnes agréées n’ont toujours pu faire le voyage. A cause de la lenteur au niveau des services fournis par la Direction de l’Immigration et de l’Emigration.
Port-au-Prince, le 1er Mars 2023.- S’ils sont parvenus à se procurer la première page de leur passeport qui leur a permis de remplir le formulaire et d’être approuvés, plus de 6000 mille haïtiens sont en difficulté pour faire le voyage vers les USA.
Le service d’immigration n’arrive toujours pas à satisfaire à temps les demandes de passeports reçus. « J’ai déposé la demande pour la production de mon passeport depuis le 20 janvier dernier. Aujourd’hui nous sommes déjà en mars et je n’ai pas encore le document.
Des responsables m’ont indiqué que le passeport a été produit et se trouve au service de livraison, mais il n’en est rien. C’est le même discours chaque jour », se désole Alexis, déjà approuvé par le programme d’immigration humanitaire vers les Etats-Unis.
Il faut souligner que depuis l’annonce du programme, les annexes du CRLDI explosent en termes d’affluence. Les autorités n’arrivent toujours à trouver la bonne formule pour faciliter la tâche aux demandeurs de passeport.
Vant Bèf Info ( VBI)