Rhinews.com
Le Canada impose de nouvelles sanctions à des éléments de l’élite haïtienne et des chefs de gang.
Cette fois, c’est l’homme d’affaires André Apaid Junior et les chefs de gangs Lanmò Sanjou (400 Mawozo), Vitel’Homme Innocent (Kraze Baryè) et Izo (5 Seconde) qui sont visés par les sanctions canadiennes.
C’est la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly qui en a fait l’annonce vendredi.
André Apaid, ex-leader du groupe 184, opposition à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, et les chefs de gangs Joseph WIlson (Lanmo Sanjou), Vitel’Homme Innocent et Johnson André (Izo) sont sanctionnés pour implication dans des violation des droits humains et des violences sexuelles.
D’origine libanaise, André Apaid Junior était, en 2004, à la tête d’une coalition regroupant des organisations politiques et de la société civile y compris des médias, des étudiants et des ouvriers de la sous-traitance entre autres, qui a renversé du pouvoir, avec l’aide d’une frange importante de la communauté internationale, l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
Il était à la tête d’un mouvement dénommé ‘‘Grenn Nan Bouda’’ (littéralement couilles solides). Avec sa coalition, André Apaid Junior avait promis un nouveau contrat social.
Au lendemain du renversement d’Aristide, et à la faveur d’un nouveau débarquement des Marines américains, un gouvernement provisoire composé du président de la Cour de Cassation Me Boniface Alexandre (président de la République) et de Gérard Latortue (premier ministre), ce dernier un ancien fonctionnaire des Nations-Unies descendu de Boca Raton en Floride.
Quant aux chefs de gang Innocent, Izo et Lanmo san Jou, ils sont accusés, dans la cise d’aujourd’hui, d’implication dans des actes d’enlèvement contre rançon, des massacres et autres crimes abominables, selon les rapports d’enquête de plusieurs organisations de défense des droits humains.