À l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la Bibliothèque nationale d'Haïti (BNH), les dirigeants ont organisé des activités socio-culturelles telles que danse, prestation de groupes musicaux, pour marquer cette journée.
Démocratiser l'accès au savoir, lutter pour un service efficace et humain, sont, entre autres, objectifs poursuivis par les organisateurs de ces cérémonies commémoratives. Le Premier ministre, Evans Paul y a également pris part.
La création de la BNH, dit le Premier ministre, Evans Paul, s'inscrit dans le cadre de la promotion d'une vision inhérente à la Culture haïtienne. À cet effet, souligne le chef du gouvernement, la place de la BNH est importante dans la transmission des valeurs visant à galvaniser les concitoyennes et concitoyennes du terroir.
Evans Paul a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de moderniser la BNH en privilégiant le facteur humain, de telle sorte qu'elle puisse fournir un service de qualité à la jeunesse. Le chef de la Primature invite ainsi les autorités de la BNH à évaluer leurs réalisations afin de promouvoir une politique de lecture dans l'intérêt des jeunes du pays.
L'ancien maire de Port-au-Prince a aussi salué les efforts de l'administration de la BNH, rappelant qu'elle est une « institution laïque ouverte au grand public ». En ce sens, il invite les compatriotes à la valoriser tout en saluant les dirigeants de l'administration de la Bibliothèque.
De son côté, la directrice de la BNH, Emmelie Milcé Prophète, a indiqué que la BNH est un patrimoine national et fait partie intégrante de la vie de la population haïtienne. Aussi incombe-t-il de conjuguer nos efforts afin de la moderniser et la rendre accessible à la jeunesse du pays.
Les bibliothèques sont des lieux pour questionner le savoir d'un peuple. Ainsi nous devons nous rappeler, précise Mme Prophète, que c'est avec le passé que l'on construit l'avenir. « Et la BNH est une fabrique de futur », a-t-elle répété.
Par ailleurs, les dirigeants de la BNH ont procédé non seulement au lancement du site de la Bibliothèque, mais également à la deuxième édition de la revue « Repères» de ladite institution. Mise à part l'annexe de Port-au-Prince, déclare Emmelie Prophète, d'autres bibliothèques telles celles de Jacmel, des Gonaïves et de Saint-Marc ont célébré aussi leur soixante-quinzième anniversaire.