Vant Bèf Info.com
Pétion-Ville, le 7 septembre 2024 – Pendant ces deux jours, les participants ont pris part à des conférences plénières, des discussions thématiques et des travaux de groupe, centrés sur la protection des travailleurs humanitaires dans la réponse humanitaire. Soutenu par ONU Femmes, ActionAid, Save the Children, et d’autres partenaires, cet événement avait pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables en Haïti.
Une centaine de représentants d’organisations féminines, d’acteurs étatiques et humanitaires ont été sensibilisés à travers des panels abordant les défis de la gestion de la crise humanitaire en Haïti, ainsi que des recommandations pour renforcer la protection des travailleurs humanitaires et les capacités des organisations de femmes. Parmi les intervenants figuraient l’ingénieur Claude Prépetit, le professeur Wandy Charles, et Abdoul Nasser, coordonnateur adjoint du Bureau humanitaire des Nations Unies en Haïti (OCHA). Les participants ont unanimement salué le succès de cette initiative.
Guerda Prévilon, directrice d’IDEJEN et représentante du REGAH en Haïti, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite du forum. Elle a souligné que les questions humanitaires ne concernent pas seulement les ONG, mais l’ensemble de la population. Elle a encouragé les participants à utiliser les connaissances acquises pour servir leur communauté.
À l’issue du forum, un cahier de charges a été élaboré, contenant des recommandations pour orienter l’action humanitaire. Ce document sera utilisé comme outil de plaidoyer auprès du gouvernement et des acteurs humanitaires pour renforcer les mécanismes de protection dans la réponse humanitaire à venir.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)