P-au-P, 04 sept. 2017 [AlterPresse] --- Les autorités nationales ont décrété, à la mi-journée ce lundi 4 septembre 2017, le niveau d'alerte jaune, au moment où l'ouragan Irma, de catégorie 3, s'approche d'Haïti.


Cette information est communiquée dans un bulletin du Secrétariat permanent de gestion des risques et de désastres (Spgrd).
L'ouragan Irma est le deuxième cyclone majeur de la saison 2017, après Harvey, qui a causé des dégâts importants dans l'Etat du Texas (Etas-Unis d'Amérique).
Dans la matinée du lundi 04 septembre 2017, Irma se déplaçait dans la direction Ouest/Sud-Ouest et à l'Est des Caraïbes, avec une vitesse moyenne de 22 km/h.
De fortes averses orageuses devraient s'abattre sur la partie Nord d'Haïti, avant de se généraliser, progressivement.
La mer, houleuse, pourrait même submerger une bonne partie des côtes Nord du pays.
Tout le pays est sous la menace des vents de tempête, des risques de fortes pluies orageuses dans les prochaines 72 heures, d'ici le jeudi 7 septembre 2017, prévient l'Unité hydro-météorologique (Uhm).
De concert avec la Direction de la protection civile (Dpc) et l'Uhm, le Secrétariat permanent de gestion des risques et de désastres demande à la population haïtienne de se préparer, notamment les habitants des zones à risques d'inondations et de glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.), .
Il l'invite aussi à rester à l'écoute des bulletins météorologiques, qui seront diffusés tout au long du passage de ce « dangereux système ».
En cas d'orages et de vents violents, ne pas s'abriter près des fenêtres et en zone boisée, sécuriser tout ce qui peut être emporté par les vents et qui se trouve à l'extérieur de la maison (poubelles, outils, affiches, lampes décoratives, ampoules), descendre tout objet lourd haut placé (antennes, enseignes...) sont parmi les recommandations du Spgrd.
Les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, le passage, en Haïti, du cyclone Matthew de catégorie 4, a fait plus de 470 morts et d'énormes dégâts matériels.